• Le Principe

    Ne plus jamais dire : "On ne peut rien faire pour vous !"

     

    ACCES pour :
     

     

      • ACcompagner les malades et leur entourage pendant les moments de détresse ou d'épuisement physique et moral. Cet accompagnement peut consister en une présence, ou une aide pour des démarches administratives complexes par exemple.

      • Collaborer avec les soignants (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes...), les services sociaux, les autres associations d'entraide, et les établissements de soins et d'accueil, afin de trouver plus facilement la solution la plus adaptée à la personne.

      • Ecouter les souffrances, les inquiétudes, les silences aussi, pour comprendre les besoins, en prenant le temps. Ce don du temps passé à écouter, si rarement offert en institution en raison de la surcharge de travail, est un élément fondamental de notre action.

      • prendre Soin, non pas en se substituant aux professionnels, mais soigner par la parole, par la présence attentive, le contact, l'accueil de l'entourage souffrant dans un lieu serein et cordial. Quand on ne peut pas guérir, on peut quand même soigner !

    Nous intervenons :

         - dans le respect de la personne, de ses croyances, de ses souhaits

         - en informant les proches, sans jamais se substituer à eux

         - sans interférer, mais en complémentarité, avec les professionnels du soin et du secteur social